Retour à la page du Tour de Provence

2ème Drailles du Sud

29 juin au 3 juillet 2013

Les 2ème Drailles du Sud ont emmené  les 40 participants dans le Vercors, plus exactement à Vassieux en Vercors, au village de vacances le « Piroulet ».

Die, Col du Rousset, ... bon sang mais c'est bien sûr, nous montons dans le Vercors
Hébergement à Vassieux au Piroulet

Textes de Jean Gautier

Une fois n’est pas coutume, ci-dessous, les organisateurs, qui, pour certains, sont là depuis le  premier Tour de Provence en 1992.


L’écurie rouge de l’assistance rapide

La deuxième édition des  « Drailles du Sud »  vient de se terminer, une année de préparation pour une manifestation qui a passé beaucoup trop vite. Entre Sénas et le Vercors,  c’est une vieille histoire.
Depuis 1959, Sénas à une colonie de vacance à la Chapelle en Vercors, je faisais partie du  premier voyage de 59, à cette époque le car Chausson était obligé de manœuvrer dans les grands goulets, il touchait « de partout », au risque de perdre les bagages qui étaient sur la galerie.
Aujourd’hui cette belle route est fermée, remplacée par un bien triste tunnel. Vu de Sénas, le Vercors, ce n’est pas la porte à coté et  l ’accès n’y est pas facile.  Aussi pendant la dernière guerre mondiale les Allemands n’ayant pu y accéder par la route sont venus en planeurs, pour le plus grand malheur de ses habitants, résistants et autres. C’est à Vassieux en Vercors qu’ils ont commencé leur sinistre besogne, les mémoriaux et cimetières qui jalonnent tout le plateau l’attestent.

Samedi 29 août 9h00 départ  devant la Mairie de Sénas pour la première étape, 270 km à travers le Luberon, la Durance et le Diois, avec pour bouquet  final les 21 km de la montée du col du Rousset avec un temps épouvantable, pluie, brouillard, le printemps pourri qui déborde sur l’été.

Alain, le Kèké de Marseille

Lui, c’était le seul taxi de Marseille à rouler au super. Petite anecdote, en 2001 pour le dixième Tour de Provence, en pleine montée du Mont Ventoux   j’ai cassé la courroie de ma BSA 557cc de 1913, j’étais presque arrivé au sommet, Alain, n’ayant pu être à l’heure au départ de Sénas, nous a rejoints en route avec son taxi Fiat essence, sa moto sur la remorque. Me voyant en panne, il me propose gentiment de profiter de celle-ci. On charge la BSA, et on repar. 500m plus loin, la Fiat s’arrête, il me regarde et, avec un petit sourire que lui seul sait faire, il me dit : «  Jeannot, on est en panne d’essence ! » Heureusement mon réservoir étant encore plein (j’avais fait le plein à Sault) il a fallu siphonner ma BSA pour pouvoir continuer la montée du Ventoux.


Elisabeth et Frank, 125 Honda


séance de mécanique nocturne dans la chambre pour Frank


Bernard, 500 Triumph


 Robert et Michelle 580 AJS


Jeff, 650 BSA


Eric, 250 BMW


Jacques et Jean Marc « t‘attaquais toi ? »


Henri et Jocelyne, 600 BMW


La deuxième étape a mené les participants à travers les champs de noyers pour arriver à Hauterives pour le pique-nique suivi de la visite du palais idéal du Facteur Cheval. Les autres étapes se sont passées sans problème avec en prime,  un temps magnifique, les nombreux cols, goulets, gorges, combes et tunnels, ont été avalés avec beaucoup de plaisir.

   
Théo, le minot des Drailles, 125 Motobecane


 Dany, et sa 350 Matchless, une légende veut que lors d’un rallye moto, chez lui en Belgique, il a fait 250 km pour y participer et qu’il avait oublié de mettre sa moto sur la remorque. Mais ça, c’est la légende.


Isabelle, BSA B31 en discussion avec Bernard de LVM


Tudor, 650 BSA


Bernard et Christine, 650 Triumph


Alain et Isabelle, 750 Suzuki


Jean Marie, 750 Honda, qui, malgré les prédictions n’a pas cassé


Jacques Parodi, le président fondateur du Club


Daniel Gros, Moto Guzzi

Retour à la page du Tour de Provence