Retour à la Provencienne

La Provencienne vue par des participants

2016

Ce dimanche 10 avril, réveil à 7 heures. Je participe à la Provencienne et il fait beau. Il faut dire que l'an passé, il a plu comme vache qui pisse dès midi.

Arrivé à Sénas vers 8 heures, je salue les copains mais aussi des motards que je ne connais pas. Sept Belges, trois Anglais et deux Suédois. Voilà une sortie bien internationale ! Petit déjeuner et inscription où je reçois un road book. Je me demande comment je vais pouvoir suivre le tracé avec toutes ces boules et flèches. Heureusement, j'entends que la route à suivre est aussi tracée au sol. Ouf ! Je suis rassuré, je ne devrais pas me perdre.

9 heures. On y va. Orgon, Eygalières, Mollégès, Eyragues, Maillane. Ça roule bien, le soleil nous réchauffe. Je vois bien les flèches aux carrefours. Je peux ainsi profiter pour admirer le paysage. Faut dire que l'on passe par des coins que je ne connaissais même pas. Un comble pour un gars du coin ! Nous voici déjà à Saint-Rémy. Nous sommes accueillis par Neil et Sarah dans leur magasin Classic Bike Esprit. Café, croissants, pain au chocolat, chocolat, sandwiches, … et toujours le soleil.

Nous repartons pour traverser les Alpilles. De belles courbes et un revêtement super. Nous rejoignons les Baux, remontons en haut du Val d'Enfer pour plonger sur une toute petite route (que je ne connaissais pas non plus) et rejoindre Paradou. Ensuite, ce sont les tours de Castillon et le mas du Baraquet. Pour terminer la matinée, nous rejoignons Mouriès. Le parking ayant été réservé sur le Cours par la Mairie, nous rangeons les motos avant de prendre l'apéro. Nous parlons bien sûr de moto mais aussi de petites routes et de nos découvertes de ce matin. Allez à table et sur la terrasse ! Quand je repense au temps de l'an passé ! Au menu, sauté de porc aux pruneaux, pâtes et salades, un peu de vin puis dessert et café. Je me régale !

Bon, ce n'est pas tout mais nous avons encore 74 km à parcourir cet après-midi. Il faut redémarrer. Ce seront encore de très belles routes mais celles-là je les connaissais mieux, j'habite dans le coin. Eyguières, Salon, Aurons, Alleins avant de revenir à Sénas. Aucun bistrot ouvert, un comble ! Nous nous rabattons sur l'hôtel Terminus. L'occasion de se raconter une dernière fois les bons souvenirs de cette belle journée printanière.

Promis. Si le Belge organise une 3ème édition de sa Provencienne, j'en serai … sous le soleil, évidemment.

Un participant comblé

2017

Rappelez-vous, l'an dernier, un participant se disant comblé déclarait qu'il reviendrait l'année suivante si le Belge remettait cela.

Ayant bien entendu ce qui avait été dit et ayant la volonté de revoir ce participant parmi nous cette année, le Belge en question a donc remis une 3ème Provencienne sur l'ouvrage.

Nous nous sommes retrouvés ce dimanche 9 avril au café du Commerce à Sénas pour rejoindre Saint-Rémy par les petites routes au nord des Alpilles. Petites routes et belles découvertes au programme. La pause du matin se fait chez Classic Bike Esprit, merci Niel et Sarah, ça devient une bonne habitude, avant de repartir à travers les Alpilles pour rejoindre Mouriès. Encore de bien belles (et parfois très petites) routes au programme.

Des places ayant été réservées pour les motos sur le Cours, Fredo ayant préparé les tables sur la terrasse, nous avons pu déguster l'aïoli ou l'entrecôte proposées au menu en ayant un œil sur les motos.

L'après-midi, on quitte les Alpilles pour rejoindre les étangs de l'Olivier et de Berre puis retour à Sénas par Cornillon-Confoux et Grans.

Au bout du compte, une belle journée pour la cinquantaine de participants qui nous ont accompagnés. Dommage pour Laurent E. et Alain qui se sont accrochés. Bobos pour les motos et poignet cassé pour Alain. Un très bon rétablissement à lui.

Alors, partant pour une quatrième en 2018 ?

2018

Ce dimanche 15 avril et pour la 4ème année consécutive, les motos anciennes ont investi le Cours Paul Revoil à Mouriès. Elles étaient rassemblées dans le cadre de la Provencienne, balade organisée par Bernard pour le compte du Moto Club de Sénas dont la première édition a eu lieu en avril 2015.

La météo de la semaine ayant été pour le moins décourageante, c'est avec joie que la quarantaine de participants quittait Sénas de bon matin sous un beau soleil et avec la promesse d'une journée sèche. Par Mollégès, Palud, Eyragues, Graveson, les motos ont rejoint l'Abbaye de Frigolet où une halte a été improvisée sur le parking. Quelques kilomètres encore sur des petites routes campagnardes, notamment par la chapelle Saint Victor près de Boulbon, nous ont amenés à Saint-Rémy où nous avons été reçus par Sarah et Niel de l'enseigne Classic Bike Esprit.

La deuxième partie de la matinée nous aura vus redécouvrir les Alpilles, toujours par des petites routes très souvent ignorées de la circulation actuelle et ce, pour notre plus grand bonheur. Des places de parking nous avaient été réservées à Mouriès et c'est donc sous un beau soleil et avec la vue sur nos machines que nous nous sommes régalés d'un excellent repas préparé par Fredo et son équipe du Café du Commerce.

Plus tard dans l'après-midi, chacun reprenait la route pour rentrer chez soi avec, soyez-en sûrs, des souvenirs plein la tête. Alors, une 5ème édition en 2019 ?

Retour à la Provencienne